Exposition Iris Van Herpen – Paris 2024
L’exposition Iris Van Herpen: Sculpting the Senses est à voir au Musée des Arts décoratifs de Paris, du 29 Novembre 2023 au 28 Avril 2024.
L’exposition Iris Van Herpen
Qui est Iris Van Herpen?
Iris Van Herpen est une créatrice de mode néerlandaise renommée, reconnue pour son approche novatrice et expérimentale de la haute couture.
Née en 1984 à Wamel, aux Pays-Bas, elle a étudié la mode à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, en Belgique, où elle a développé son style distinctif et visionnaire.
Depuis le lancement de sa marque éponyme en 2007, Iris Van Herpen a été acclamée pour ses créations avant-gardistes, qui repoussent les limites de la conception traditionnelle et explorent les intersections entre la mode, la technologie, la science et l’art.
Elle est particulièrement célèbre pour son utilisation innovante de matériaux et de techniques de fabrication, telles que l’impression 3D et la couture à la main, pour créer des pièces sculpturales et futuristes qui défient les conventions et inspirent l’imagination.
Iris Van Herpen est considérée comme l’une des figures les plus influentes de la mode contemporaine et continue de repousser les frontières de l’esthétique et de l’innovation dans l’industrie de la mode.
L’exposition au Musée des Arts Décoratifs
Le Musée des Arts décoratifs propose une sélection de + de 100 pièces de haute couture réalisées par Iris Van Herpen.
Cette exposition mode propose de parcourir 11 univers différents:
L’eau et les rêves
L’eau apparaît régulièrement dans les créations d’Iris van Herpen, jusqu’à devenir le sujet principal en 2010 de la collection «Crystallization». Les œuvres aquatiques d’Iris van Herpen révèlent les mystères et les pouvoirs métamorphiques de l’eau qui se manifestent à travers tout un éventail de matériaux et de techniques, allant du verre soufflé au Plexiglas thermoformé, de la découpe laser au Suminagashi, technique japonaise de dessins marbrés à l’encre.
La vie des profondeurs
En 2020, dans sa collection «Sensory Seas», Iris van Herpen s’empare de l’écosystème sous-marin, du bestiaire planctonique, et à plus large échelle, des animaux marins pour dessiner les lignes et les textures de ses robes.
Les forces du vivant
La fascination d’Iris van Herpen pour les formes issues de la nature, l’a amenée à réfléchir à la morphogénèse et aux forces créatrices aux origines du vivant. L’infiniment petit s’est imposé pour lui révéler la beauté d’êtres invisibles et lui ouvrir la voie à des grammaires esthétiques et à des matérialités nouvelles. Sa préoccupation pour la préservation de l’environnement l’incite à éveiller notre regard sur le monde comme dans sa collection «Earthrise», en collaboration avec l’artiste Rogan Brown, où elle choisit de magnifier le plastique recyclé.
Le squelette incarné
Cabinets de curiosités et galeries d’anatomie sont des creusets fertiles d’inspiration pour Iris van Herpen. Exploitant les frontières entre le vivant et l’inerte, Iris van Herpen redonne vie à la silhouette. Elle met ainsi en lumière et en perspective ce qui ne se devine qu’à travers la faible transparence de la peau ou le génie de la machine. Elle pratique l’IRM artistique, la radiographie créative des structures de la vie.
La dynamique des structures
Grâce à son approche holistique, Iris van Herpen s’intéresse à l’existence de toutes les structures qu’elles soient naturelles ou artificielles, organiques ou architecturales. Ode à la nature, ses collections comme «Roots of Rebirth» sont un hommage à cette toile organique inframince et souterraine. Célébration du gothique flamboyant, sa Cathedral Dress réinvente les codes du vêtement.
Synesthésie
Si la matérialité du corps, son anatomie et ses réseaux entrent en résonance avec les créations d’Iris van Herpen, d’autres dimensions de l’être la fascinent et l’inspirent. Fascinée par la neurologie, elle cherche à susciter le trouble, à magnifier les sens, à les sculpter par les matériaux qu’elle choisit.
Atelier alchimique
L’Atelier alchimique rend hommage au parcours d’Iris van Herpen à travers la présentation de centaines d’échantillons.
Cabinet de curiosités
Cet espace reflète les multiples sources d’inspiration d’Iris van Herpen.
Mythologie ténébreuse
À travers ses découvertes faites dans les collections du Embassy of the Free Mind, à Amsterdam, et dans les cabinets de curiosités que l’histoire de l’art a mis en lumière, Iris Van Herpen explore les émotions de la peur à l’intérieur de ces mondes imaginaires.
Nouvelle nature
Dans de nombreuses collections, les silhouettes d’Iris van Herpen, habillées de lignes de vie, viennent célébrer un nouveau concept de nature futuriste. Dans les collections «Syntopia», «Escapism» et «Voltage», elle interroge les liens étroits entre sciences et technologies.
Voyage cosmique
Iris van Herpen montre, à travers l’exploration du cosmos, combien elle manie l’art de la synthèse, s’inspirant tout autant des dernières découvertes que de l’histoire des arts et des sciences, des cartes anciennes d’Andreas Cellarius que des images du télescope James Webb.
Source texte: Musée des Arts décoratifs de Paris
Infos pratiques
Exposition Iris Van Herpen du 29 Novembre 2023 au 28 avril 2024
Horaires
- Le mardi et le mercredi de 11h à 18h (Fermeture des caisses à 17h15)
- Nocturnes le jeudi, vendredi et le samedi jusqu’à 21h (Fermeture des caisses à 20h15)
- Nocturne le dimanche jusqu’à 20h (Fermeture des caisses à 19h15)
Durée de l’exposition
La durée de la visite est estimée à 2h
Prix
- 15 EUR pour l’accès aux expositions et collections (audioguide inclus)
- Gratuit pour les – de 26 ans
- Autres tarifs et gratuités disponibles sur le site
Il est fortement recommandé de réserver son billet en ligne
Adresse
Musée des Arts décoratifs, 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Pour en savoir plus sur Iris Van Herpen
Si vous avez aimé cet article et cherchez d’autres idées d’activités à faire sur la capitale, visitez notre page Paris.
Êtes-vous déjà allé voir cette exposition mode? Quelle pièce vous a le plus impressionné ? Partagez vos impressions et vos expériences avec nous dans les commentaires ci-dessous ! Nous avons hâte de lire vos avis et de découvrir ce qui a marqué votre visite.