Road trip au Canada: Montréal-Ottawa-Québec

Itinéraire d'un road trip au Canada de l'Est

Vous souhaitez faire un road trip au Canada de l’Est? Vous êtes à la recherche d’un itinéraire au Québec? Vous souhaitez visiter le Québec en 2 semaines ? Dans cet article je vais essayer de vous donner quelques conseils et quelques idées de circuit pour découvrir la région du Québec afin que vous puissiez programmer votre séjour le plus facilement possible.

High-rise Building Near Trees


Cet article contient des liens affiliés (en savoir plus).

En 2023, je suis allée rendre visite à une amie qui étudie à Montréal. J’en ai profité pour m’organiser un road trip au Canada et plus particulièrement dans la région de Québec. Mon objectif: visiter Montréal- Ottawa et Québec de la manière la plus simple et économique pour une personne qui voyage seule.

Pedestrian Street in Montreal City
Photo of Beige and Green Castle
People near Notre-Dame-des-Victoires Catholic Church in Quebec in Canada

Pourquoi faire un road trip au Québec?

Le Québec est une province canadienne fascinante où l’histoire rencontre la modernité et où la culture française trouve un foyer bien-aimé en terre nord-américaine. La découverte du Québec offre une expérience unique, où les charmes européens se mêlent à la beauté naturelle spectaculaire du paysage canadien.

Le Québec, autrefois connu sous le nom de Nouvelle-France, a été colonisé par les Français au début du 17e siècle. C’est ici que Samuel de Champlain a fondé la ville de Québec en 1608, marquant le début de la présence française en Amérique du Nord. Au fil des siècles, l’influence française s’est profondément enracinée dans la région, laissant un héritage durable dans sa langue, sa cuisine, son architecture et sa culture.

Aujourd’hui, visiter le Québec offre aux voyageurs l’opportunité de découvrir cette riche histoire franco-canadienne, tout en explorant des villes animées comme Montréal et Québec, en savourant une cuisine délicieusement française et en admirant des paysages à couper le souffle, des montagnes majestueuses aux vastes forêts et aux magnifiques rivières. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de gastronomie ou amoureux de la nature, le Québec promet une expérience inoubliable où les plaisirs de la vie à la française rencontrent la chaleur de l’hospitalité canadienne.

road trip au canada
road trip canada
road trip canada

Budget pour mon road trip de 13 jours au Québec

  • Billets d’avion: 530 EUR, avec Air France, en classe éco et avec bagage en soute
  • Logement: 1300 EUR
  • Transports: 170 EUR
  • AVE (autorisation de voyage électronique): 5 EUR

Programme de mon road trip au Canada de l’Est

Début de mon aventure au Canada. Départ le matin de l’aéroport Charles de Gaulle, direction l’aéroport Trudeau à Montréal. A mon arrivée, j’ai pris un pass hebdo, tous modes A à $30 afin de profiter du bus 747 qui emmène de l’aéroport au centre-ville de Montréal (environ 30 mins hors heures de pointe) et pour pouvoir me déplacer librement dans la Zone A de Montréal.

Plan du réseau de Montréal dispo: ici

Une fois mon ticket de transport en main, je me dirige vers mon hôtel. J’ai choisi de séjourner dans un studio de la marque Sonder: le Sonder Gare Saint Denis.

Le logement est idéalement situé, à proximité du Vieux-Montréal et proche des transports (Berri-UQAM/ Champ-de-Mars) afin de rayonner facilement sur toute la ville. Le studio est propre et bénéficie de tout le nécessaire (machine à laver, sèche linge, lave-vaisselle, cuisine, micro-onde, four etc) et les produits pour le lave-vaisselle et la machine à laver sont fournis.

road trip canada
road trip canada
road trip Canada
road trip Canada
Road trip canada
Road trip Canada

En fin de journée, je suis allée rejoindre mon amie pour aller manger au restaurant du Chef Lee (définitivement fermé) puis nous sommes allées prendre un verre à la Distillerie D1 situé dans le quartier du spectacle.

Pour ce 2e jour, j’ai décidé de faire un tour du centre historique de Montréal dans la matinée en attendant mon amie. Une fois ensemble, nous sommes parties en direction du plateau du Mont-Royal afin d’aller manger au Mai Xiang Dumpling avant de visiter ce quartier. En fin, d’après midi, nous nous sommes laissées tenter par une expérience immersive: Timber. Pour le diner, nous avons testé le Lime Griffintown, puis nous sommes allées prendre un verre au bar le Mal Nécessaire pour terminer notre journée.

Road trip canada
road trip Canada
road trip Canada
road trip canada
road trip Canada
Road trip québéec

Pour ce 3e jour, je me suis lancée à la recherche d’un Sephora car je cherchais les produits de la marque Haus Labs de Lady Gaga (à l’époque indisponible en France), puis j’ai enchainé avec du shopping de souvenirs.

A midi, pause repas à l’appartement avec un repas de Mi-Bao, un restaurant au bas de l’hôtel où je séjournais.

Dans l’après-midi, j’avais rendez-vous avec mon amie et son frère, à la Ronde, un parc d’attraction à Montréal, situé sur l’ile sainte Hélène (toujours en zone A). Pour Halloween, le parc avait mis en place des attractions temporaires dans le cadre du festival de la frayeur. Si vous souhaitez y aller, pensez à acheter le ticket d’accès au parc ainsi que le ticket pour l’accès au festival de la frayeur. Ensuite, il vous faudra réserver les créneaux pendant lesquels vous souhaitez faire chaque attraction du festival de la frayeur.

Après cette soirée pleines d’émotions, nous sommes partis à la recherche d’une poutine. Initialement, nous voulions aller au restaurant la Banquise mais ce restaurant est très populaire et il y a une longue file d’attente pou y manger. Alors plutôt que d’attendre, nous sommes allés dans un autre restaurant, Frite alors!

road trip Canada
road tip canada
road trip canada
road tip québec

Pour cette 4e journée à Montréal, direction le parc du Mont-Royal afin d’avoir une vue imprenable sur la ville de Montréal. Puis, étant dans le quartier, je me suis rendue à l’exposition Barbie située dans un petit centre commercial et où on peut voir gratuitement des centaines de Barbie iconiques.

Pour terminer la journée, j’ai retrouvé mon amie au restaurant Pincette, un excellent bar à homard dans le vieux Montréal, avant de participer à la visite guidée Marché traditionnelle des fantômes du Vieux-Montréal. Une visite guidée où on en apprend plus sur les mythes et légendes de la ville. Et enfin, nous sommes allées prendre un verre au The Cold Room, un bar caché dans le Vieux-Montréal, pour nous réchauffer avant de rentrer.

road trip canada
road trip Canada
road trip montreal
road trip canada
road trip canada
road trip canada

Pour ce dernier jour à Montréal, j’ai prévu de visiter la Basilique Notre Dame de Montréal (15 EUR), la première église de style néo-gothique au Canada, désignée lieu historique national. L’intérieur est magnifique et très bien entretenu. S’il y a un lieu à visiter à Montréal, c’est bien celui-ci!

road trip canada
road trip canada
road trip canada

Enfin, pour finir cette parenthèse à Montréal, direction le Bota-Bota, un ferry transformé en spa sur l’eau, offrant des soins et services variés comme un spa, un sauna, un hammam, des massages etc.

road trip canada

Aujourd’hui, direction Ottawa. Pour ce trajet, j’avais le choix entre le train (Via Rail) et le bus (Orléans Express). Pour des raisons de confort et comme les prix et les temps de trajets étaient équivalents, j’ai choisi le train. Il est très confortable, spacieux et moderne mais niveau vitesse, c’est lent.

Pour un trajet Montréal-Ottawa, comptez au moins 2 heures.

road trip canada
road trip canada
road trip canada

A mon arrivée, je suis allée récupérer ma chambre. Encore une fois, j’ai pris un studio auprès de Sonder: Sonder Rideau Ottawa. Idéalement situé au centre-ville d’Ottawa, proche des institutions et points d’intérêts de la ville.

Présentation studio Sonder Rideau Ottawa

Une fois la chambre récupérée, tour rapide de la ville pour repérer les points clés à visiter: Colline du parlement, vue sur Ottawa, musée des beaux-arts du Canada, Château Laurier.

Road trip canada
road trip canada
Road trip Canada
road trip Canada
road trip canada
road trip canada

Pour ce 2e jour à Ottawa, je me suis promenée au Marché By, j’ai testé les fameuses queues de Castor, et j’en ai profité pour visiter le Musée des Beaux-Arts.

road trip canada
road trip canada
road trip quebec
road trip canada
road trip canada
road trip quebec

Pour ce 3e et dernier jour à Ottawa, j’ai réussi à réserver mon entrée pour une visite immersive du parlement (car il était en travaux au moment de mon voyage à Ottawa) et une visite guidée de la Chambre des communes en français.

Pour réserver vos billets, rendez vous sur le site du parlement.

road trip Canada
road trip canada
road trip Canada

Journée de transit entre Ottawa et Québec City. Que dire si ce n’est que c’était extrêmement long! Il m’a fallu plus de 6h pour aller de mon point de départ au point d’arrivée!

A mon arrivée, je me suis rendue directement à l’hôtel, puis j’ai fait une rapide visite nocturne de la ville.

J’ai réservé à l’hôtel Le Mc Mahon 31.

La ville de Québec étant sur une colline. J’ai décidé de couper la visite de la ville en deux. Le haut vs le bas de la ville.

Pour ce 2e jour à Québec City, je décide de commencer par visiter le haut de la ville. J’ai pu voir et/ou visiter plusieurs lieux phares comme:

road trip canada
road trip canada

Dernier jour à Québec City. Au programme, visite de la partie basse de Québec City. Je suis passée par le quartier du Petit Champlain, la place Royale et je suis allée jusqu’à la rive pour avoir une vue sur la ville haute.

Il est temps de retourner à Montréal pour une dernière soirée avec mon amie. Pour le trajet Québec City-Montréal, comptez 3h30.

Cette fois-ci et à cause de l’annulation de mon airbnb, je change de localisation et loge au Novotel Centre Ville de Montréal.

Novotel Centre Ville Montréal

Pour cette dernière soirée, nous avons décidé de profiter de l’évènement gastronomique le MTL à Table. Une initiative de Tourisme Montréal pour célébrer la gastronomie montréalaise. Lors de cet évènement, les restaurants participants proposent des menus à prix fixe de $38, $53, $68 ou $83.

Pour notre part, nous avons décidé d’aller au restaurant Joséphine où nous avons prix un repas de 3 plat pour $53 et c’était un très bon choix. Enfin, nous avons terminé notre soirée, au Psy bar vins et fromage.

Voila, c’est la fin de mon expérience au Québec. Direction la maison.

Mais en attendant l’heure de mon départ, j’en profite pour visiter la cathédrale Marie Reine du Monde avant de prendre le bus 747 direction l’aéroport.

Mon expérience

Ma première expérience au Québec a été vraiment enrichissante. J’ai été enchantée par l’effervescence de Montréal, une ville dynamique où chaque coin de rue révèle une nouvelle surprise.

De même, Québec City m’a séduite avec son charme pittoresque et son ambiance chaleureuse.

Cependant, Ottawa ne m’a pas tout à fait conquise. J’espérais trouver davantage d’activités intéressantes à y faire.

Si je pouvais recommencer, je choisirais de passer seulement deux nuits à Ottawa et deux nuits à Québec City, pour profiter pleinement de ce que ces deux villes ont à offrir.

Mes recommandations

Mon itinéraire au Canada n’était pas optimal car mon objectif principal était de visiter mon amie à Montréal.

Mon conseil pour vous, serait de choisir un vol qui arrive à Ottawa ou Montréal et part de Québec City, ou vice-versa afin de réduire les déplacements en transports. Ou alors ajoutez Toronto à votre itinéraire. Pour ma part, je n’ai pas inclus Toronto dans mon itinéraire car j’y suis déjà allée et je n’avais pas envie d’augmenter mon budget pour ce voyage.

Aussi, si vous vous rendez à Ottawa pour visiter les institutions, allez-y le week-end car en semaine certains lieux ne sont pas accessibles car les parlementaires y travaillent.

Conclusion

Vous savez tout sur mon road trip à travers le Canada de l’Est. Maintenant, c’est à votre tour de participer ! Que vous ayez également exploré les vastes étendues du pays ou que vous ayez des questions sur les endroits que j’ai visités, j’adorerais entendre vos histoires, conseils et anecdotes.

Partagez vos expériences de voyage, vos moments forts, vos précieux conseils qui pourraient inspirer d’autres voyageurs à explorer ce magnifique pays ou à découvrir de nouveaux horizons.

N’hésitez pas à poser des questions, à donner votre avis ou simplement à dire bonjour ! Votre contribution rendra cette expérience encore plus enrichissante pour nous tous.

Pour d’autres idées de voyage, visitez notre section Amériques

Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une commission si vous effectuez un achat ou une action après avoir cliqué sur ces liens. Cependant, cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour vous. Les liens affiliés sont une manière pour nous de générer des revenus pour soutenir notre site et continuer à fournir du contenu de qualité. Nous tenons à préciser que notre objectif principal est de vous fournir des informations utiles et pertinentes, et que nous apprécions grandement votre soutien en utilisant nos liens affiliés. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les liens affiliés présents dans cet article, n’hésitez pas à nous contacter.

Alicia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *