Exposition Mode : Mode et Sport d’un podium à l’autre avis- Paris 2024
L’exposition Mode et Sport, d’un podium à l’autre est à voir au Musée des Arts décoratifs de Paris, du 20 Septembre 2023 au 07 Avril 2024.
- L’exposition Mode et Sport, d’un podium à l’autre avis
- Contexte
- L’exposition au Musée des Arts Décoratifs
- Le sport avant le sport
- En selle ou en garde!
- Sport, effort, confort?
- Les premiers vêtements de sport
- A l’eau! De la baignade à la nage
- A l’origine du sportswear
- Glisser, de la glace aux trottoirs
- Le sportswear comme nouvelle norme
- Couleurs et logos
- Prêt, feu… Mode! La mode contemporaine
- Du style dans les tribunes
- Infos utiles
L’exposition Mode et Sport, d’un podium à l’autre avis
Contexte
En amont des Jeux Olympiques de Paris 2024, le musée des Arts décoratifs de Paris propose l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre ». Cette exposition explore la relation entre la mode et le sport de l’Antiquité à maintenant.
L’exposition au Musée des Arts Décoratifs
Cette exposition mode propose de parcourir 11 espaces différents:
Le sport avant le sport
En selle ou en garde!
L’équitation (liée à la chasse), l’archerie et l’escrime sont d’abord des activités utilitaires, devenues loisirs, et enfin sports de compétition.
Sport, effort, confort?
Au 19e siècle, le mot « sport » apparaît dans le vocabulaire français, au moment où naît le sport au sens moderne, avec ses codes: définition d’un terrain, de règles du jeu précises et partagées, souvent associées à l’organisation de compétitions. Cette évolution se produit dans la suite logique des Lumières. Avec le naturalisme et la pensée hygiéniste, les médecins prônent l’exercice pour être en bonne santé.
Les premiers vêtements de sport
Si les premiers Jeux olympiques modernes sont réservés aux amateurs, la professionnalisation du sport gagne du terrain et accentue le besoin d’un équipement performant. Durant l’entre-deux-guerres, on commence donc à concevoir des vêtements de sport à proprement parler. Le survêtement, enfilé par-dessus la tenue pour réchauffer le corps avant et après l’entraînement, devient un accessoire essentiel.
A l’eau! De la baignade à la nage
Grâce aux théories hygiénistes du 18e siècle et au développement ferroviaire au 19e siècle, les classes aisées rejoignent le littoral. On y prend le bon air en toilette simple, mais toujours très couvrante. Sur recommandation médicale, la baignade s’invite à son tour dans les mœurs.
A l’origine du sportswear
Dans les années 1920-1930, marquées par le culte de la jeunesse, le sport est à la mode. Les revues de mode regorgent d’articles sur les activités sportives et leurs équipements. Les grands couturiers, loin d’être indifférents, participent à la création d’un style plus confortable et décontracté, mais toujours chic. C’est le «sportswear», terme qu’on retrouve dès 1928 dans la presse française.
Glisser, de la glace aux trottoirs
Alors que le patin à glace est déjà apprécié dans les villes, la montagne attire les plus aventureux au 19e siècle. Pour les expéditions d’alpinisme, on se contente d’adapter le vêtement de campagne ou de chasse.
Le sportswear comme nouvelle norme
Dans la seconde moitié du 20e siècle, la pratique du sport se démocratise. Vers 1980, le sportswear connaît un véritable renouveau, en parallèle de la valorisation d’une attitude saine et dynamique, ancrée dans une société de consommation déjà bien installée.
Couleurs et logos
La couleur et les logos ont rapidement un rôle important à jouer. Si elles permettent évidemment de distinguer une équipe, à l’échelle nationale ou locale, les couleurs ont aussi d’autres fonctions. Elles peuvent servir à définir un rôle sur le terrain; à donner un sentiment de puissance au sportif ; ou à signifier une victoire.
Prêt, feu… Mode! La mode contemporaine
Aujourd’hui, le sportswear est dans toutes les garde-robes. Au-delà de la mode quotidienne, la haute couture prend aussi le sport comme source d’inspiration. Les formes sont détournées et magnifiées par l’emploi de matières nobles.
Du style dans les tribunes
Dans les gradins, l’allure est aussi un enjeu majeur. Le maillot de l’équipe encouragée ou du joueur préféré est un signe récurrent dans les stades, porté également au quotidien. L’écharpe de supporter devient un accessoire indispensable pour se réchauffer tout en affichant son appartenance. Les «ultras» cherchent quant à eux à se différencier du simple supporter en construisant un style plus pointu.
Source texte: Musée des Arts décoratifs de Paris
Infos utiles
Exposition du 20 Septembre 2023 au 07 Avril 2024
Horaires
- Le mardi et le mercredi de 11h à 18h (Fermeture des caisses à 17h15)
- Nocturnes le jeudi, vendredi et le samedi jusqu’à 21h (Fermeture des caisses à 20h15)
- Nocturne le dimanche jusqu’à 20h (Fermeture des caisses à 19h15)
Durée de l’exposition
La durée de la visite est estimée à 2h
Prix
- 15 EUR pour l’accès aux expositions et collections (audioguide inclus)
- Gratuit pour les – de 26 ans
- Autres tarifs et gratuités disponibles sur le site
Il est fortement recommandé de réserver son billet en ligne
Adresse
Musée des Arts décoratifs, 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Si vous avez aimé cet article et cherchez d’autres idées d’activités à faire sur la capitale, visitez notre page Paris.
Êtes-vous déjà allé voir cette exposition mode? Quelle pièce vous a le plus impressionné ? Partagez vos impressions et vos expériences avec nous dans les commentaires ci-dessous ! Nous avons hâte de lire vos avis et de découvrir ce qui a marqué votre visite.