Le meilleur siège dans l’avion: comment choisir sa place en 2024

Vous ne savez pas comment trouver la meilleure place dans l'avion? Découvrez comment trouver le meilleur siège pour votre vol et quelques astuces.
Person Riding on a Plane

Hublot? Couloir? A l’avant? Au niveau de l’aile ou au fond? Choisir le meilleur siège dans l’avion est une étape essentielle pour profiter au mieux de son vol. Voici donc quelques astuces pour vous aider à choisir le meilleur siège en fonction de vos priorités.

Comment choisir le meilleur siège dans l’avion?


Le choix du meilleur siège dépend de ses préférences personnelles. Certains préfèrent être près du hublot pour admirer la vue et être tranquilles, tandis que d’autres optent pour les sièges côté couloir afin de pouvoir se déplacer plus facilement.

Cependant, il existe certains sièges qui sont meilleurs que d’autres. Si vous recherchez le siège idéal, voici quelques conseils :

Les meilleurs sièges pour avoir plus d’espace dans l’avion


En dehors de la classe affaires et de la première classe, il est parfois difficile d’avoir suffisamment d’espace dans l’avion. Les compagnies aériennes ont tendance à maximiser le nombre de passagers en réduisant la largeur des sièges.

Voici des conseils pour obtenir les sièges les plus spacieux :

  • Optez pour un siège situé à l’avant de l’appareil : si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent, vous pouvez obtenir un siège à l’avant moyennant un supplément. Ces sièges offrent généralement plus d’espace pour les jambes et sont souvent préférés par les personnes de grande taille.
  • Choisissez les places près des sorties de secours : les sièges près des sorties de secours sont plus spacieux, que ce soit à l’avant ou à l’arrière de l’avion.

Sachez cependant qu’il y a quelques inconvénients à choisir les sièges près des sorties de secours. Vous devrez prêter une attention particulière aux consignes de sécurité données par le personnel de bord, car ces places sont stratégiques en cas d’évacuation. De plus, vous ne pourrez pas garder vos affaires sous le siège devant vous pendant le décollage et l’atterrissage, elles devront être placées dans les compartiments de rangement.

  • Optez pour les sièges en tête de rangée : sur les vols long-courriers, il existe plusieurs zones distinctes dans la classe économique, séparées par des toilettes et des espaces pour les plateaux-repas. Les sièges immédiatement derrière ces espaces ont l’avantage de faire face à une cloison et n’ont donc pas de siège devant eux.

Cependant, ces sièges sont généralement attribués aux passagers voyageant avec un bébé, car il est possible de placer un berceau juste devant ces sièges.

  • Choisissez entre le hublot ou le couloir : si vous avez uniquement le choix entre les places classiques, optez pour les sièges près du hublot ou ceux côté couloir. Évitez à tout prix les sièges du milieu, où vous serez coincé entre deux autres passagers, à moins que vous ne voyagiez en famille à côté de vos proches. Ce sont les pires places dans un avion.
Interior of Airplane with Passengers

Les meilleurs sièges pour être tranquille dans l’avion

Si vous souhaitez vous reposer et profiter d’un vol paisible, certaines places sont meilleures que d’autres. Tenez compte de ces conseils si vous avez un sommeil léger ou si la présence des autres passagers vous dérange. Bien qu’il soit impossible de s’isoler complètement dans un avion, voici les meilleures places pour un vol tranquille :

  • Choisissez un siège à l’avant de l’appareil : c’est l’endroit le plus calme de l’avion. En choisissant un siège à l’avant, vous serez généralement éloigné des moteurs et il y aura ainsi moins de bruit. Ce n’est pas un hasard si les classes affaires et premium sont situées à l’avant de l’avion.
  • Optez pour un siège côté hublot : si vous souhaitez éviter d’être dérangé par les autres passagers, il est préférable de choisir un siège près du hublot. Ainsi, vous pourrez dormir tranquillement sans être dérangé par vos voisins qui se rendent aux toilettes. Il vous sera également plus facile de reposer votre tête sur le côté et de bouger vos jambes.
  • Évitez les sièges près des toilettes : si vous voulez avoir la tranquillité pendant le vol, évitez les sièges près des toilettes. Les allées et venues des passagers vous empêcheront de dormir, sans parler des odeurs éventuelles. De plus, ces sièges offrent généralement moins de mobilité, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas s’incliner complètement vers l’arrière. Pas très agréable !
  • Evitez les sièges près des cuisines: si vous voulez avoir la tranquillité pendant le vol, choisir un siège près des cuisines peut être quitte ou double. Les allées et venues des passagers vous empêcheront de dormir. C’est aussi un lieu de rencontre où les gens peuvent stationner pour s’étirer ou discuter entre eux.
  • Pensez aux sièges Duo: si vous voyagez à 2, cette option peut être une bonne idée, cela garantira qu’il n’y aura personne au milieu de vous. Attention cependant car ces places ont tendances à être situées au fond de l’avion et près des toilettes et des cuisines.

Les meilleurs sièges pour ne pas avoir peur en avion


Si vous n’aimez pas trop prendre l’avion et que vous appréhendez votre prochain vol, voici quelques informations qui vous aideront à voyager sereinement. Certains sièges sont préférables pour les personnes anxieuses, car ils offrent une sensation moindre des turbulences et statistiquement, moins de risques en cas de crash.

  • Les places près des ailes sont les moins sujettes aux turbulences : en choisissant un siège près des ailes, vous ressentirez moins les turbulences, car c’est l’endroit le plus stable de l’avion. Cela réduira votre stress en cas de mauvais temps. Les places à l’avant de l’avion sont également appréciées car elles sont généralement moins bruyantes.
Through window of modern wing and turbine of airplane flying in sky above verdant land


Évitez l’arrière de l’avion si vous voulez éviter les mouvements, car c’est là que l’avion bouge le plus. C’est également à l’arrière que le bruit du moteur est le plus intense.

  • Plus de chances de survie à l’arrière : bien que les sièges à l’arrière soient plus sujets aux mouvements, statistiquement, ils offrent un meilleur taux de survie. Une enquête du magazine américain Time révèle que les sièges arrière présentent le taux de mortalité le plus faible soit 28%. Si cela vous rassure, vous savez où vous asseoir.

Les meilleurs sièges pour les familles dans l’avion


Voyager avec des enfants, surtout en bas âge, demande de jongler entre leurs envies, leurs peurs, leurs besoins et le potentiel agacement des autres passagers. Cependant, les membres du personnel de bord sont toujours là pour vous aider et il existe des emplacements spécialement conçus pour les familles.

  • Choisissez des sièges derrière les cloisons : afin que vos enfants puissent profiter au maximum du vol, optez pour des sièges juste derrière les cloisons. Comme pour les adultes, les enfants aiment avoir de l’espace et ils pourront jouer par terre devant ces sièges. Ces sièges sont spécialement prévus pour les bébés, avec des berceaux mis à disposition des parents.


Ces sièges vous permettront également de rester à proximité des toilettes (pratique pour les nombreux arrêts pipi) et éviteront à vos enfants de déranger les autres passagers, car il n’y aura personne devant vous (et donc pas de dossier contre lequel ils pourraient taper).

  • Réservez toute une rangée de sièges pour la famille : si vous voyagez en famille, avec deux parents et un ou plusieurs enfants, il est préférable de s’organiser pour que tout le monde soit assis sur la même rangée.
Boy playing with toy on plane

Utiliser Seat Guru


Afin de choisir judicieusement votre siège dans l’avion, il est essentiel de connaître le site “SeatGuru“. Ce site est très pratique car il affiche les plans de tous les avions, vous permettant ainsi de visualiser l’aménagement des sièges disponibles.

Pour voir le plan des sièges de votre prochain vol et obtenir des conseils personnalisés pour choisir votre place, il vous suffit de vous rendre sur SeatGuru et de renseigner la compagnie aérienne et le numéro de vol. Un plan de l’avion s’affichera alors, indiquant la disposition des sièges, l’emplacement des toilettes, les sièges pour les landaus, etc.

Pour certains avions, vous pouvez même consulter les avis d’autres utilisateurs sur l’emplacement des sièges. C’est génial !

Penser à prendre vos accessoires


Certains accessoires peuvent grandement améliorer votre confort en vol. Il ne faut souvent pas grand-chose pour améliorer considérablement votre expérience de vol et votre bien-être, quel que soit votre siège dans l’avion. Voici quelques éléments qui pourront vous aider :

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur siège dans l’avion. Ce choix est généralement possible lors de l’enregistrement. Je vous recommande donc de vous enregistrer en ligne avant le vol, vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir votre siège idéal.

Mon avis et mes astuces

Cela fait maintenant plus de 25 ans que je voyage et pour chaque vol, ma façon de choisir mon siège évolue.

Comment je choisis?

J’ai tendance à visiter le site “SeatGuru”, à consulter les plans de cabine et à me reposer sur mon expérience (ex: je sais que chez Emirates, il y a plus de place en économie que chez Air France) et à prendre en compte le contexte dans lequel je suis (seule vs accompagnée, court vs long-courrier).

Mais voici globalement ce que je choisi:

SeuleAccompagnée
Court et moyen-courrierUn siège côté hublotSiège duo ou astuce ci-dessous
Long courrierUn siège côté hublot
Un siège près des issues de secours ou avec de l’espace supplémentaire
Le fond de l’avion
Un siège duo ou astuce ci-dessous

Passengers Sitting in Airplane

Mes Astuces

Astuce 1

Comparer bien les prix. Pour mon voyage en Louisiane, j’ai pu constater que le billet en premium éco était moins cher que le billet en éco.

Classe éco vs premium éco

meilleur siège dans l'avion
meilleur siège dans l'avion

Astuce 2

Si je voyage avec une amie, au moment de l’enregistrement, nous choisissons une rangée de 3 au fond de l’avion, l’une prend le hublot et l’autre le couloir, ainsi il reste uniquement la place du milieu. Généralement, ce ne sont pas des places convoitées. Grâce à cette astuce, il nous est arrivées de nous retrouver à 2 sur une rangée de 3 sièges.

Cependant, cette astuce ne fonctionne pas à chaque fois. Si une personne se retrouve au milieu de nous, on lui demande gentiment si on peut échanger de place et généralement la personne est ravie d’abandonner sa place du milieu.

Pour trouver des idées de voyage, visitez mon site

Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une commission si vous effectuez un achat ou une action après avoir cliqué sur ces liens. Cependant, cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour vous. Les liens affiliés sont une manière pour nous de générer des revenus pour soutenir notre site et continuer à fournir du contenu de qualité. Nous tenons à préciser que notre objectif principal est de vous fournir des informations utiles et pertinentes, et que nous apprécions grandement votre soutien en utilisant nos liens affiliés. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les liens affiliés présents dans cet article, n’hésitez pas à nous contacter.

Alicia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *