Routine capillaire pour cheveux crépus en transition (Edition 2024)

L'entretien des cheveux crépus et/ou en transition peut être un défi, mais avec la bonne routine, vos cheveux peuvent être beaux, forts, sains et bien pousser. Voici un guide pratique, inspiré de ma propre routine capillaire, pour vous aider à prendre soin de vos cheveux crépus.
Woman Sitting Wearing Orange And White V-neck Striped Elbow Sleeved Shirt

Mon guide pratique pour prendre soin de mes cheveux crépus en transition

Cet article contient des liens affiliés.

Après des années de défrisage, j’ai décidé d’arrêter et de revenir “au naturel” mais sans big chop. Depuis plus d’un an et demi et pour encore plusieurs mois, mes cheveux sont en transition capillaire, c’est à dire que j’ai des racines crépus et des longueurs défrisées. En résumé, je dois entretenir deux textures de cheveux.

Pour m’aider à entretenir mes cheveux de type 4, je me rends chez mon coiffeur pour un texture release, 1 à 2 fois par an. C’est un soin lissant aux acides aminés sans produits chimiques nocifs qui, sous l’action de la chaleur, permet de détendre les cheveux les plus frisés, facilitant ainsi grandement le coiffage, mais aussi le lissage des cheveux crépus.

A la différence du défrisage, le Texture Release n’est pas un lissage permanent et ne dénature pas la structure interne du cheveu. Il assouplit la fibre, allongeant ainsi la boucle sans pour autant avoir un effet permanent et définitif.

En complément du texture release, je fais un soin profond et coupe mes pointes, en moyenne 1 fois tous les 3 à 6 mois.

Entre mes rendez-vous chez le coiffeur, je lave et entretien mes cheveux toutes les 2 semaines. Je vous présente ma routine capillaire ci-dessous.

EtapesProduits
Pré-shampoingTraitement capillaire fortifiant Olaplex Nº 0 et Olaplex Hair Perfector No.3 

Ou

Avlon Keracare 1st Lather Shampoo
ShampoingKeraCare Hydrating Detangling Shampoo
MasqueMasque réparateur ultime – Cheveux épais

Ou

Madame la Présidente – Résolution n°6 – Masque nutri-actif cheveux secs et ternes
Leave-inSHEA MOISTURE Huile de noix de coco vierge 

ou

Premium Keratin Caviar – Nano Hair Vitamin
CoiffureCrème de Lissage Vapo-Activée pour Cheveux Épais et Soin Lissant Concentré SteamPod, Thermoprotecteur & Haute Résistance contre l’Humidité, Anti-Frisottis
Brosse soufflanteSèche-cheveux volumisant Salon one-step Revlon

ou

BaByliss Brosse à air chaud multistyle
LisseurSteampod 4
EntretienMizani Huile Capillaire Nourrissante

ou

MIZANI O Miz Supreme Oil Traitement pour cheveux
cheveux crépus - routine capillaire

Avant de commencer mon shampoing, je prépare mes cheveux avec les produits Olaplex, notamment, le Traitement capillaire fortifiant Olaplex Nº 0 et Olaplex Hair Perfector No.3 .

Ponctuellement à la place d’Olaplex, j’utilise un produit clarifiant Avlon Keracare 1st Lather Shampoo pour éliminer les résidus laissés par les produits coiffants.

cheveux crépus - routine capillaire

Pour l’étape du shampoing, j’opte pour des produits sans sulfates ni silicones, qui nettoient en douceur sans dessécher mes cheveux. Ils permettent également à vos boucles naturelles de mieux se former. Naturellement, j’ai choisi le KeraCare Hydrating Detangling Shampoo, il offre un bon rapport qualité/prix et rempli son rôle.

cheveux crépus - routine capillaire

Après mon shampoing, je passe directement au masque, qui est le produit qui apporte le plus d’hydratation à mes cheveux.

J’utilise principalement le Masque réparateur ultime – Cheveux épais de René Furterer à la Kératine. Il aide au lissage de mes cheveux. De temps en temps, je change et j’utilise le Madame la Présidente – Résolution n°6 – Masque nutri-actif cheveux secs et ternes quand je sens que mes cheveux manquent d’hydratation.

cheveux crépus - routine capillaire

Dernière étape de mon shampoing: le leave-in.

J’alterne entre différent leave-in en fonction de mes besoins:

cheveux crépus - routine capillaire

Habituellement, on lit qu’il est déconseillé d’utiliser des outils chauds pour se coiffer et entretenir ses cheveux. Pour ma part, je continue de les utiliser. J’ai fait le choix de continuer de lisser mes cheveux, avec parcimonie, tant que la transition n’est pas terminée.

En préparation au séchage, j’utilise la Crème de Lissage Vapo-Activée pour Cheveux Épais et le sérum concentré pour les pointes.

cheveux crépus - routine capillaire

Puis je sèche mes cheveux en utilisant le BaByliss Brosse à air chaud multistyle. C’est ma deuxième brosse. Elle a tenu 7 ans en étant utilisé en moyenne toutes les 2 semaines. Mais, je dois la remplacer pour la même raison que la dernière fois, c’est-à-dire parce que les embouts qui maintiennent la tête de la brosse sont cassés. Cette fois, je vais tester la brosse à la mode, le Sèche-cheveux volumisant Salon one-step Revlon.

cheveux crépus - routine capillaire


Après le séchage, je lisse mes cheveux pour fixer le résultat et le faire durer jusqu’au prochain shampoing. Généralement, je lisse mes cheveux le lendemain du séchage. J’utilise le Soin Lissant Concentré SteamPod, Thermoprotecteur & Haute Résistance contre l’Humidité, Anti-Frisottis avant l’opération puis je lisse à l’aide du Steampod 4 .

cheveux crépus - routine capillaire

Enfin, entre 2 shampoings, si je trouve mes cheveux secs, je vais utiliser l’huile Mizani Huile Capillaire Nourrissante ou MIZANI O Miz Supreme Oil Traitement pour cheveux.

Il m’arrive aussi d’utiliser de l’Aloe Vera mais de préférence proche du moment de faire mon shampoing car l’huile est très grasse.

cheveux crépus - routine capillaire

Jusqu’à présent, je suis très contente d’avoir fait le choix d’arrêter de défriser mes cheveux. Je peux déjà constater que j’ai des cheveux plus épais, plus longs et plus forts. Certes, cela demande de l’adaptation, de la patience et un certain budget mais il existe beaucoup d’alternatives et solutions pour faciliter la transition. Cette étape peut même être l’occasion d’en profiter pour tenter de nouvelles expériences capillaires comme le u-part/ v-part, tresses etc.

Rassembler tous les produits de la liste ou renouveler les produits de sa routine capillaire peut représenter un coût important. Pour atténuer l’addition, voici quelques astuces et conseils:

  • Renouveler vos produits et/ou faire le plein pendant les soldes ou le black friday
  • Acheter vos produits sur Vinted – personnellement, c’est là que j’achète mes produits neufs à prix négociés
  • Jeter un coup d’oeil sur Leboncoin aussi

Avez-vous trouvé notre article sur la routine capillaire pour cheveux crépus utile et instructif ? Avez-vous des conseils supplémentaires à partager ou des questions à poser ? Votre expérience et vos idées sont précieuses pour nous et pour notre communauté. Partagez vos pensées dans les commentaires ci-dessous et contribuez à enrichir la discussion. Nous avons hâte de vous lire !

Si vous souhaitez suivre notre actualité, visitez notre blog

Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une commission si vous effectuez un achat ou une action après avoir cliqué sur ces liens. Cependant, cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour vous. Les liens affiliés sont une manière pour nous de générer des revenus pour soutenir notre site et continuer à fournir du contenu de qualité. Nous tenons à préciser que notre objectif principal est de vous fournir des informations utiles et pertinentes, et que nous apprécions grandement votre soutien en utilisant nos liens affiliés. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les liens affiliés présents dans cet article, n’hésitez pas à nous contacter.

Alicia

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *